Tout excès se paye un jour où l'autre

Publié le par Alexandra Julien

Tout excès se paye un jour où l'autre : le manque de sommeil et le surmenage rendent susceptible et inapte à l'écoute. Une fatigue trop importante empêche l'endormissement naturel ce qui augure de longues nuits sans sommeil au cours desquelles les idées noires tournoient sans relâche. Le stress, né de la volonté de se montrer à la hauteur en toutes circonstances, sème l'anxiété, et la sous-estime de soi. Pour pallier ses manifestations gênantes, la solution choisie est souvent la pire : en faisant appel aux tranquillisants et aux somnifères par exemple, nous nous privons de l'énergie nécessaire pour retrouver notre équilibre. Il est essentiel d'écouter les signaux d'alerte envoyés par le corps qui se plaint et se manifeste par divers troubles facilement repérables : maux de tête, mal de ventre, mal de dos, perte de mémoire, troubles oculaires... Etudions-les avec attention car ils surviennent parfois pour nous empêcher d'agir et de changer, ou pour signaler une véritable fatigue. Certaines situations nous obligent parfois à persévérer malgré tout, sans tenir compte de ces avertissements, mais c'est au détriment de notre estime de nous-même : nous nous en voulons, peu fiers de constater que nous avons perdu la maîtrise de notre vie.
Quand c'est possible sans mettre en péril son emploi ou sa vie familiale, il est bon de réorganiser sa vie plus sainement. Il s'agit de se dégager un peu de temps pour se garantir une bonne forme physique. Pour évacuer les idées malsaines et faire le vide dans leur tête, certains préfèreront le jogging ou les sports de combat, d'autres choisiront le yoga ou la méditation.
Ce travail de restauration demande aussi de se ménager quelques plages de liberté pour rêver ou paresser, trainer en laissant vagabonder ses idées, en dégustant les bonheurs qui passent et en les conservant en mémoire pour se remonter le moral quand tout va mal. Ces techniques prennent peu de temps et contribueront grandement à favoriser l'efficacité et la stabilité émotionnelle.
Marie-Joseph Chalvin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :